L’association Vie Bras Son a été créé en 1993 afin de soutenir les groupes musicaux du quartier Est de Nantes.
Elle a été inscrite au Journal Officiel en 1996.
Les membres de l’asso se rendant compte qu’il y avait un manque de structures pour la musique ont décidé d’alerter la Ville de Nantes et de proposer des projets.
  • Historique de l’asso Vie Bras Son
 C’est en 1989 que le président Yvan Serot et le trésorier Yannick Serot de VBS forment un groupe de rock dans le quartier du Pin Sec, nommé PARADOXE. Un an plus tard ils forment avec de nouveaux musiciens le groupe de reggae SYSTÈME D. En 1993 Frédéric, Yvan et Anne Lise créent les statuts de l’asso VBS, ils furent publiés au journal officiel en 1996. L’association a pour objectif de promouvoir la musique dans le quartier est et de se produire sur différentes scènes. Le groupe est devenu OSMOSE et tourne pendant deux ans. En 1998 commence à naitre le projet du LABO 188, en partenariat avec la Ville de Nantes, et fut mené six années durant avec le Président Yvan Serot et Mr Reyes Daniel. Le but étant de créer un lieu de répétition et un studio d’enregistrement pour les groupes du quartier et plus généralement à tous les nantais. Cette période voit la création d’un nouveau groupe nommé ORPHÉE. En 2004 la construction du LABO 188 est terminée. Cela fait dix ans que l’asso Vie Bras Son développe le local de répétition et le studio d’enregistrement, et œuvre pour la création et la sonorisation d’événements ponctuels.
  • Présentation et activités
L’association VBS nait suite à la demande de la création du LABO 188, bâtiment où elle gère en partenariat avec la ville de Nantes, un local de répétition et un studio d’enregistrement. Cet outil de développement culturel, mis au service des Nantais et spécialisé dans le domaine des musiques actuelles  est géré par la Ville de Nantes en partenariat avec d’autres associations. Le LABO 188 a notamment pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges entre musiciens amateurs et professionnels ; l’objectif de l’association étant de faciliter l’accès à un matériel musical de qualité et de ce fait encourager cet art noble qu’est la musique. Actuellement 130 groupes sont présents au LABO 188. Les locaux sont ouverts du lundi au dimanche de 8h à 2h du matin.
Au sein du LABO 188, l’asso VBS propose différentes prestations telles que :
    • La location d’une salle de répétition équipée.
    • Un studio d’enregistrement, le mixage et l’accompagnement par un technicien du son.
    • La création et la sonorisation de vos évènements.
  •  Objectifs
    • Permettre à des groupes ou à des musiciens amateurs de répéter dans de bonnes conditions techniques.
    • Favoriser la rencontre entre les différents groupes, de génération et d’horizons différents.
    • Favoriser la formation des musiciens avec l’aide des structures ressources.
Mais VBS souhaite également :
  • Favoriser la sensibilisation et la formation des jeunes du quartier Est de Nantes.
  • Mettre en place des projets musicaux en direction des Nantais.
L’association agit également au sein de la ville par le biais de tremplins musicaux et apporte un soutien technique à diverses associations permettant la mise en place de manifestations sonores ( concerts notamment ).
  • Projets en cours
 Fort de ses années d’investissement associatif, le principal projet que tient à mener VBS est la création d’un équipement culturel novateur permettant à tous l’accès à diverses formes d’art et de culture. Ce lieu de création et d’animation permettrait de développer les initiatives associatives locales, de valoriser le quartier Est de Nantes et de créer des emplois ( régisseur, secrétaires, agent de salle, agents d’entretien …).
Ce lieu serait fréquenté non seulement par les acteurs sociaux, les organismes locaux (écoles, maisons de retraite, médiathèques … ), les groupes de musique, les compagnies de danse et de théâtre, les artistes plasticiens, les photographes, les artisans mais aussi par les permanents (salariés et bénévoles de l’asso VBS, les différents initiateurs de ce projet, les salariés du lieu) et le public lors des différents spectacles ou manifestations.
Ce lieu comprendra une scène pouvant accueillir des concerts ou toute autre forme de spectacles et de chaque coté de la salle des lieux d’exposition et de travail pouvant être loués par les artistes et les artisans, espaces qui seront dédiés à la valorisation artistique et artisanale.
Ce projet aura un impact sur le développement du quartier est de Nantes sur plusieurs plans :
 le plan économique, par le développement des initiatives associatives et en générant une économie propre liée à la location des locaux et aux recettes générées par les concerts et les spectacles organisés.
le plan culturel, en faisant naitre un pôle de création d’animation et de diffusion innovant et fédérateur pour les habitants du quartier et pour le rayonnement de la ville de Nantes à l’échelon local et national.
le plan social, en créant un pôle associatif vecteur d’échanges et de rencontres qui favorisera la collaboration entre les structures partenaires.
Ce projet a été imaginé et conçu pour le local du Comité des Fêtes, car cet endroit est idéal pour la création d’un pôle artistique ( arrêt de tram à 3 mn à pieds, possibilité d’extension du bâtiment et un grand parking ). Il est constitué d’un hangar d’une superficie de 3800 m².
Pour en savoir plus sur les différents points n’hésitez pas à nous contacter.
le maire et le president

Mr le Premier Ministre et le Président …

Président de l’asso : Yvan SÉROT .
Trésorier de l’asso : Philippe

 VBSlogo.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>